Visite de Manic 5


Poids utilisable maximum de 400 lbs, ce qui suggère une excursion pour 2 personnes maximum.

Hydro-Québec organise des visites guidées du barrage à partir du 24 juin jusqu’au 31 juillet. Il est donc possible d’y atterrir et d’en faire la visite moyennant un supplément. Veuillez communiquer avec nous pour réservation.


Haut de 214 m, d’une longueur en crête de 1 314 m, doté de 13 voûtes et de 14 contreforts, le barrage est le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts du monde.

La rivière Manicouagan prend sa source dans ce qui est l’un des plus grands cratères météoritiques du monde. À l’origine, seule la rivière au bas de la vallée était visible vu des airs. Avec le remplissage de la vallée derrière le barrage, le réservoir Manicouagan, aussi appelé l’œil du Québec, est maintenant parfaitement visible de l’espace. On retrouve en son centre l’île René-Levasseur ingénieur ayant travaillé au complexe Manic. Le réservoir a une surface de 1 973 km2 et un volume de 135 milliards de mètres cubes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_Manic-5

Manic 5 est situé au nord, à 225 km à vol d’oiseau de nos installations. Tout au long de cette excursion nous pouvons observer différents ouvrage hydroélectrique.

Le paysage nous fait réaliser l’ampleur de ce territoire sauvage qui se caractérise par un relief accidenté façonné par les glaciers d’autrefois.